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Le programme TEACCH (Treatment and Education of Autistic and related Communication handicapped CHildren), développé par Eric Schopler en Caroline du Nord, en 1966, part du postulat que l’autisme est une maladie organique, et la conséquence d’un déficit dans la façon de traiter les informations provenant de l’environnement et les comprendre.

Les difficultés de l’enfant autiste seraient donc dues à une incompréhension de son environnement.

Dans cette optique, la prise en charge préconisée consiste à adapter l’environnement aux particularités de l’enfant, afin de réduire son anxiété et donc les troubles du comportement, et de favoriser les apprentissages, l’autonomie, le mieux-être.

Il s’agit ainsi de structurer l’environnement afin de le rendre prévisible et compréhensible pour l’enfant.
L’utilisation de supports visuels permet de suppléer aux difficultés de compréhension et traitement de l’information verbale, et de s’appuyer sur les compétences visuelles de la personne atteinte d’autisme.

Le partenariat avec les parents est un élément clé du programme TEACCH, et permet la généralisation des acquis.