Accueil > Apprendre au Quotidien > Nos outils

Nous développons un certain nombre d’outils afin de permettre la qualité des services que nous proposons.

Les outils pour l’évaluation de l’enfant et de la prise en charge

L’évaluation est au centre du dispositif et permet un ajustement continu du projet de prise en charge, pour qu’il réponde aux mieux aux besoins de l’enfant.

Différents outils contribuent à cette évaluation :

  • Des outils d’évaluation fonctionnelle et développementale spécifiques, choisis en fonction de l’âge de l’enfant, et de son profil (VB-MAPP, EFL,…)
  • Des grilles d’évaluation spécifiques qui permettent d’évaluer différents domaines : les intérêts de l’enfant ; les troubles du comportement ; les compétences d’autonomie ; etc. Ces grilles apportent des éléments précieux pour la définition des objectifs et permettent un suivi des apprentissages réalisés dans le domaine concerné.
  • Une application permet de coter, à chaque séance, le niveau d’acquisition pour chaque compétence ou comportement travaillé(e) : L’intervenant indique si la compétence ou le comportement abordé durant la séance est acquis ou non – et peut spécifier la guidance apportée. Cette application, très simple et rapide d’utilisation, permet une évaluation et un suivi systématique des apprentissages réalisés. Les grilles remplies sont enregistrées et accessibles via l’application à l’intervenant, au superviseur, et aux parents de l’enfant.
  • Des caméras sont confiées aux intervenants, afin de pouvoir filmer - avec l’accord des parents - les séances. Elles sont un outil précieux pour la formation de l’intervenant, le suivi de l’évolution de l’enfant et l’ajustement de la prise en charge.

Les outils pour la prise en charge et le suivi des objectifs

  • L’application permet un accès rapide au programme de l’enfant. Les procédures sont spécifiés pour chaque objectif.
  • Des supports d’apprentissage adaptés sont construits pour chaque enfant. Ils sont personnalisés, et peuvent par exemple tenir compte de leurs possibilités motrices, perceptives ou encore de leurs intérêts – afin de favoriser le plus possible l’apprentissage ciblé.
  • Le matériel nécessaire aux séances (jeux, outils éducatifs et pédagogiques,…) est mis à disposition et renouvelé régulièrement, en fonction de l’évolution de la prise en charge et des objectifs d’enseignement. Le matériel est mis à disposition par Apprendre au Quotidien : il peut être laissé au domicile de la famille, ou à l’intervenant qui l’apporte lors des séances.

Les outils pour le partenariat entre les professionnels et les parents

  • Les parents et les professionnels disposent d’un accès sécurisé à un espace intranet, consultable à tout moment à partir du site internet de DECLICC. Sur cet espace, sont mis à disposition tous les documents en lien avec la prise en charge : documents administratifs, compte-rendus d’évaluation, bilans d’évolution, …